Lors de mes consultations, la plupart de mes patients se plaignent de leurs émotions.
« Je suis trop anxieux »
« J’imagine toujours le pire »
« Je me dégoute »
« Il/elle me fait péter un plomb »
Nos émotions sont la conséquence de notre vécu et des pensées que nous entretenons. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise pensée, il faut plutôt raisonner en terme de ressenti : Est-ce que je souffre ou pas ?
est-ce que je souffre ou pas ?
Cherchez en vous-même la réponse à cette question pas si simple que cela: est-ce que je souffre ou pas? Si la réponse est oui, il est important d’entamer un travail sur vous même. Il est urgent de réactualiser votre mode de fonctionnement. Votre manière d’être doit rester épanouissante pour vous. Par exemple un environnement a pu être positif a un moment donné, mais peut facilement devenir anxiogène par la suite. Ou encore, une stratégie intérieure a pu être adaptée face à un événement de votre vie… Et peut tout à fait devenir inadéquate du jour au lendemain.
« La vie est un changement perpétuel et il faut accepter de modifier nos modes de fonctionnement dès que ces derniers engendrent de la souffrance »
Odile Sauveur, psychologue
Lorsque je reçois mes patients dans mon cabinet de consultation de la Porte Bleue à La Colle-sur-Loup, voilà les questions que je pose presque systématiquement:
- être vous heureux?
- est ce que vous souffrez?
- vous voyez-vous continuez ainsi pendant 10 ans?
- comment serait la situation dans ce cas là?
- si la situation avait été celle-ci au moment de votre rencontre (de votre embauche, il y a un an…), comment auriez-vous réagi?
à la recherche de votre différentiel émotionnel
Ce qui m’intéresse pour mes patients c’est leur différentiel émotionnel ressenti à ce moment là. Prendre conscience de cette émotion permet d’amorcer un travail sur soi-même. Que ce travail soit axé sur le passé ou sur les projections dans l’avenir, leurs émotions sont leur meilleur indicateur de ce qui est bon pour eux. Et de ce qui est bon pour vous.
« Nos émotions sont le meilleur indicateur de ce qui est bon pour nous »
Odile Sauveur, psychologue
Vous le savez maintenant si vous parcourez mon blog, j’utilise les Fleurs de Bach pour toutes mes consultations. L’élixir de la fleur de châtaignier par exemple aide à retrouver l’espoir et foi en la vie. Ces élixirs naturels de fleurs concoctés par le Docteur Edward Bach* permettent d’aller directement travailler sur les émotions encombrantes. Parfois même paralysante comme l’émotion de la peur ou celle de la jalousie.
la libération des émotions
La technique de libération des émotions permet de travailler directement sur les émotions engrammées dans notre corps comme les douleurs ou la sensation d’oppression. Cette méthode permet à mon patient une approche rapide et efficace. Le but étant bien sûr qu’elle ou il se sente soulagé du poids qui l’oppresse et parfois les ronge. Mais vous, comment vous sentez-vous ?
* Dr. Edward Bach (1886 – 1936) Pour soigner ses patients plus efficacement, Edward Bach va s’intéresser à leur mode de fonctionnement. Il recherche un moyen de les aider d’une façon plus globale et plus durable. A partir de 1930, il commence ses recherches des effets des fleurs sauvages sur la psyché humaine et sur l’équilibre émotionnel. Il définira 38 élixirs floraux selon sept grandes familles d’état émotionnel.