Angoisse de la vie (trop) ordinaire…

« J’ai une vie sans gros problème et pourtant je vis des crises d’angoisse. Des angoisses sans objet précis, mais il doit y avoir quelque chose car mon cœur s’accélère. J’ai une boule dans le ventre. »

« Depuis que je suis à la retraite, j’ai tout pour être heureux : maison, femme, enfants et petits-enfants… Et pourtant je vais mal. J’ai une angoisse permanente et je vis dans un état de grande fatigue. »
Extraits d’entretiens rencontrés dans mon cabinet.

Contrairement à ce que l’on pense généralement, ne plus avoir de chose à faire, ne plus avoir de but, se dire qu’aujourd’hui sera comme demain est une situation anxiogène. Pour que notre vie ait du sens et de l’intérêt nous avons besoin d’avoir des objectifs. Pour nous sentir vivant nous avons besoin que notre vie ait un sens.

Nous devons avoir besoin de progresser

Le désœuvrement dû à l’absence d’objectif crée une angoisse diffuse et sans objet. Regardez le schéma : il montre que vos pensées ont un impact direct sur votre corps. Nous risquons ainsi d’entrer dans un cercle vicieux de mal-être. En revanche, les angoisses ayant un objet (une phobie, un trauma) sont plus compréhensibles de premier abord.

C’est pourquoi il ne faut pas rester seul face à ses propres angoisses. Un accompagnement par un psychologue associé à la prise de certaines fleurs de Bach peut vous aider à retrouver des buts et une existence agréable et pleine de sens. En savoir +

Odile Sauveur

Psychologue – Coach personnel et professionnel – Praticienne en fleurs de Bach